Search
Close this search box.
 

L’imperfection peut être notre amie

L’imperfection peut être notre amie

On a souvent peur de l’imperfection?  Si peur qu’on ose plus bouger. L’imperfection fait surgir un monstre  dans notre tête , un ogre nous empêche d’entreprendre de nouveaux projets, il avale nos bonnes idées, il griffe de ses longs doigts toute tentative de créativité. Le monstre imperfection chuchote à notre oreille : Et sit tu te trompais, si tu perdais ta crédibilité ou ton prestige, si on t’aimais moins….

Que faire pour changer de notre baguette magique le monstre en petite fée courageuse et intrépide? La reine des fées m’a chuchoté la réponse à l’oreille: Le monstre  a peur de l’action, il bat en retraite et plie bagage quand  le courage, l’audace, la confiance  en soi pointe le bout du nez.Ce gros monstre devient inoffensif dès qu’on arrête de se poser mille questions, de s’inquiéter, de procrastiner. Aussitôt que la joie de l’action commence il s’enfuit comme une petite souris.

J’ai suivi le conseil de mon amie la fée et je me mets avec enthousiasme au travail, comme un valeureux chevalier. Le monstre-dragon cracheur de feu s’enfuit aussitôt. Maintenant l’imperfection ne fait plus surgir un dragon en moi mais une petite fée qui m’encourage à poursuivre mes rêves et surtout à la mettre en action. Elle m’a même raconté son histoire pour m’aider à aimer l’imperfection.Lla voici:

 

Il était une fois au pays du royaume invisible, une petite fée spéciale qui s’appelait Perle de rosée mais tous lui donnait le nom de fée de l’imperfection, car Perle de rosée s’amusait à apporter de petits changements dans la vie parfaite des fées. Un jour qu’elle passait près du verger enchanté, elle a transformé toute les pommes du plus gros arbre en minuscules pommettes roses. Samedi dernier, elle s’est aventuré au pays des enfants de la Terre, dans la chambre d’Alex et elle a fait pousser ses cheveux jusque dans le milieu de ses yeux. Et hier elle a même écrit tout un poème à l’envers.

Mais pourquoi agis-tu ainsi lui demanda sa mère, la fée parfaite? Pourquoi ne peux-tu pas faire comme nous toutes et agir à la perfection, c’est si beau, si parfait la perfection.

Perle de rosée répondit joyeusement: Oui sûrement, mais l’imperfection c’est parfois plus amusant, plus inspirant, plus charmant. Quand je modifie l’aspect d’un fruit, il devient original, spécial. Son imperfection fait comprendre à ceux qui le regardent qu’on peut être différent et rester merveilleux.

Quand Alex s’est réveillé et qu’il voyait mal, il a été obligé de passer à l’action, d’aller chez le coiffeur. L’imperfection nous passe aux changements.

Et quand j’écris à l’envers, je change les conventions, j’invente, je crée. L’imperfection est comme un murmure de changements.

Tu vois maman, l’imperfection c’est parfois merveilleux, instructif, inventif.

Mais oui ma petite chérie. N’ayons plus peur de l’imperfection, elle peut-être notre amie magique.

J’ai donc compris depuis belle lurette que l’imperfection n’est pas notre ennemi. l’ennemi c’est nous qui le créons avec nos peurs, nos illusions, nos fausses perceptions.

Je vous souhaite à tous la venue de petites fées pour vous encourager à oser et à aimer l’imperfection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francine
francine.grimard@videotron.ca
Aucun commentaire

Publier un commentaire