01 Mar Les émotions des enfants
Les enfants comme tous les êtres humains ont des émotions. Notre corps est ainsi fait, pour toutes sortes de raisons, nous ressentons une agitation à l’intérieur de nous.
Les émotions des enfants sont à fleur de peau. Ils se sentent envahir par ce flot d’énergie souvent impuissants devant cette vague qui les submerge.
Ils ne savent pas comment réagir face à ce tsunami qui s’abat dans le petit coeur.
Les parents et les éducateurs peuvent les aider en leur proposant des jeux pour apprendre à gérer ces petites ou grosses tempêtes.
D’abord il est important d’ expliquer aux enfants ce phénomène. Une émotion c’est un gros paquet d’énergie, comme un tourbillon ou une tornade, qui tout d’un coup arrive en nous. Parfois c’est une tornade qui fait mal, elle est si forte qu’on pleure, qu’on crie, qu’on rage.
Parfois c’est une tornade de plaisir, alors on rit, on danse, on saute, on danse.
C’est normal d’être ébranlé et bousculé quand une émotion arrive.Les émotions arrivent , restent un petit peu en nous puis s’en vont Le gros paquet d’énergie ou la grosse vague arrive puis part.
C’est un peu comme lorsqu’on brasse de l’eau de la baignoire très, fort fort L ’eau bouge, fait des bulles, monte et descend puis finalement se calme s’apaise devient douce et lisse. en utilisant une images ou une métaphores les enfants comprennent plus facilement et retiennent dans leur tête l’explication.
Lorsque l’émotion arrive, l’éducateur peut guider l’enfant en lui disant: « Je sais que tu es en colère parce que…..» C’est normal, ça va passer. Respire bien.
N’essayez pas de diminuer son émotion en disant c’est rien, tu es trop grand pour pleurer pour ça., tu n’es pas gentille. etc Avoir une émotion est souvent difficile à contrôler m^me pour les adultes. Avoiru ne émotion de colère ne signifie pas qu’on est méchant, insupportable, braillard ect. Ces propos n’aident pas l’enfant il ne font que l’humilier , le rabaisser, diminuer son estime de soi.
Lui expliquer que c’est normal d’avoir une émotion, quand ça arrive on comprend ce qui arrive, on respire, on pleure, on rit. L»motion vient puis repart.
Cependant on ne peut faire passer cette émotion par la violence, ou les insultes.
Trouvez ensemble ce qu’on peut faire si on veut que l’Émotion parte plus vite sans laisser de dégâts.
On peut suggérer de voir une image comme la surface de l’eau qui se calme ou des gouttes de pluie qui apaise le feu ou des bisous qui viennent caresser notre émotion
Quand l’émotion est partie parler si on a le goût On peut aussi dessiner cette grosse ou la traduire par des taches de couleur, on peut écrire ce que l’on ressent ou le dire à sa maman ou son papa ou un toutou.
On peut jouer à l ‘école, à la garderie, au pompier, au dentiste… Ça permet aux enfants d’accueillir leurs émotions puis de les laisser partir au lieu qu’elles s’accumulent dans leur subconscient.
Les enfants apprennent aussi par l’exemple. Quand vous avez une émotion devant votre enfant. Parlez-vous à voix haute devant lui en disant par exemple: « Oh! je sens l’émotion de la colère qui arrive, ça bouille en moi, je respire, ça va passer, j’attends un peu. Ah! ça se calme, enfin elle est partie.
Aucun commentaire