Reproche, découragement, manque d’estime de soi

IMG_3200Pourquoi les enfants et, aussi les adultes, manquent-ils d’estime de soi, se sentent souvent comme s’ils n’en faisait pas assez, n’était pas assez?
Ne cherchons loin la réponse, c’est tout simplement parce qu’on leur a dit ou fait sentir. Et parfois même par des personnes bien intentionnées, des personnes qui les aiment.
Un enfant de 6 ans m’a dit: Peu importe ce que je fasse, je sais que je ne satisfairai jamais ma maman. Pourtant il a une mère aimante et dévouée.
Mais au cours des journées si occupées, nous bousculons sans le vouloir nos enfants.
 » Tu es en retard, tu ne vas pas assez vite, tu oublies tout, tu manges mal, tu boudes….
Et aux adultes on dit par les mots ou le regard, tu n’est pas assez beau, fort, riche, amusant….
Même la publicité s’en mêle: si vous êtes mince, si vous portez ces vêtements, si vous possédez cette voiture, vous serez aimés, vois mériterez l’intérêt.

Pourtant, chacun a notre manière, nous sommes merveilleux, digne d’amour et d’appréciation.
Réfléchissons avant de parler et d’agir, Cessons de juger les autres. Arrêtons de vouloir rendre les autres parfaits, comme nous voudrions qu’ils soient.
Et vous, tous qui se sont fait juger, rabaisser, critiquer, en voulant supposément votre bien, sachez que vous êtes merveilleux. Fermez les yeux, ressentez le en vous, dans votre coeur. Souriez et remerciez pour l’être magnifique que vous êtes,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK